• Lundi - Vendredi: 8h-12h | 13h-18h
  • info@art-construction.ch
  • +41 26 552 07 06
  • Charpente

    CHARPENTE

    Charpente

    La charpente a pour fonction principal la solidification de la structure d’une maison en reprenant le poids propre de la couverture ainsi que les charges verticales, telles que les surcharges climatiques (neige).

    Elle protège les combles des déformations dues à diverses contraintes et fait également office de support pour la pose de la couverture.

    La charpente permet aussi de déterminer la taille, la pente et la forme du toit mais aussi la possibilité d’aménager un comble habitable.

    On distingue différents types de charpentes, principalement  la traditionnelle (bois et métalliques) ainsi que la charpente à fermettes (bois et métallique).

    Sa plus grande qualité est certainement sa résistance ainsi que la qualité des bois utilisés, elle permet aussi de faciliter l’aménagement des combles et de les rendre habitables (coûts plus élevés)

     

    Quant à la charpente à fermette, la faible épaisseur des bois permet un maintien confortable et une pose aisée, l’essence de bois utilisé dans la fabrication est principalement de l’épicéa et en sapin. (moindre coût que la traditionnelle)

    Elle est formée par un système de triangulation avec des bois de faibles sections, ce qui nous permet d’obtenir une bonne rigidité de la structure tout en supportant des charges de 150kg/m², le poids correspond à la couverture et au plafond.

    Le seul inconvénient, c’est qu’elle ne permet pas l’aménagement de combles, si tel est votre souhait, en effet, la charpente fermette occupe tout l’espace disponible sous la toiture.

    construction d'une maison ossature bois
    charpente
    Charpente traditionnel