Le confort de votre foyer peut être sérieusement altéré par les différents bruits que les combles et le plancher de votre maison laissent passer. Art Construction Sàrl met à votre disposition les informations et outils nécessaires à l’isolation phonique de votre maison.

L’isolation phonique se fait à tous les niveaux de la construction de votre maison : les parois, le plancher et le plafond.
L’isolation phonique au sol permet d’amortir et d’absorber les deux sortes de bruits répertoriés : les bruits aériens et les bruits d’impact au sol.

En effet, les bruits transmis de l’extérieur de votre maison
vers l’intérieur, ou de l’étage supérieur jusqu’au vôtre, sont des bruits d’impact ou des bruits aériens qui peuvent être transmis directement du point A au point B. D’autre part, les bruits d’impact ou les bruits aériens peuvent se transmettre à travers les matériaux rigides des constructions, via les vibrations des parois et du plancher.

L’isolation phonique peut donc se faire par isolation acoustique du sol, en procédant à la technique de la désolidarisation totale du plancher et du revêtement de sol. La dernière version en date de la
Réglementation Acoustique impose certaines règles quant aux mesures minimales à respecter dans cette procédure.

L’isolation phonique au sol consiste donc à insonoriser le sol en intercalant une sous-couche résiliente entre le plancher et le revêtement de sol, avec zéro point de contact entre ces deux
dernières couches. La transmission des bruits pouvant également se faire à travers les matériaux rigides des composantes horizontales de la maison. Une insonorisation acoustique des murs peut être requise
afin de compléter l’insonorisation acoustique de votre maison.

L’isolation phonique par l’extérieur vous permettra à la fois de compléter l’isolation acoustique de votre maison, entamée par l’isolation phonique au sol, mais également d’une isolation thermique qui protège des pertes d’énergie en hiver comme en été. L’isolation thermique présente un triple avantage, à la fois thermique, économique et acoustique.

Les mesures d’isolation phonique au sol associées à une isolation thermique des parois de votre maison vous parent contre les bruits d’impact et les bruits aériens, et vous assurent le confort que vous méritez.

Art Construction
Jeff Carvalho