Chauffage au sol ou pas ?

Chauffage électrique, au gaz, au fioul ou au bois, plusieurs alternatives s’offrent à vous en ce qui concerne l’installation d’un système de chauffage. Le chauffage au gaz repose par exemple sur la connexion avec les raccordements pour pouvoir bénéficier du gaz de ville. La pompe à chaleur fonctionne selon le principe de géothermie. Quoiqu’il convient de choisir l’option la moins coûteuse et la plus efficace.

Le chauffage au sol est un type de chauffage encastré dans le sol qui permet de chauffer le logement en se servant d’eau chaude ou d’électricité, dans ce cas on parle de chauffage au sol électrique. Mettre en place ce système de chauffage nécessite avant tout une définition de ses avantages et de ses inconvénients. Voici tout ce que vous devez savoir sur les avantages du chauffage au sol :

– Le chauffage au sol procure une chaleur agréable pour garantir une température ambiante propagée de manière homogène sur tout le sol. La répartition de chaleur sur grand espace assure ainsi le réchauffement uniforme de la maison.
– Les chauffages au sol sont économiques et consomment peu d’énergie.
– Les chauffages au sol sont également choisis pour des raisons esthétiques. Etant donné qu’il est dissimulé dans le sol, ce type de chauffage n’est pas visible et ne requiert donc pas de radiateurs. L’absence de radiateurs signifie plus d’espace libre.

Le système de chauffage par le sol présente également quelques inconvénients :
– Ce système doit être mis en place préalablement. Vu qu’il est enfoui dans le sol, on ne peut l’installer qu’en cas de nouvelle construction ou de rénovation.
– Mise à part le fait qu’il soit lent, le chauffage au sol peut endommager certains objets en bois.
– Le tapis joue le rôle d’isolant et emprisonne la chaleur, il est donc recommandé de ne pas mettre de tapis sur le sol.

Art Construction

Jeff Carvalho