Romain vient d’acheter une maison en bois, située en haute montagne. Il a prévu d’y passer les vacances d’hiver avec sa femme et ses deux filles, mais il avait encore quelques problèmes à régler.

En inspectant chaque pièce, il a en effet constaté que l’isolation phonique et thermique de la maison n’était pas très efficace. Il pouvait même sentir des courants d’air sur certains points du mur. Il hésitait alors entre recouvrir la maison avec des plaques isolantes ou remplacer la mousse à l’intérieur des murs.

Romain a donc demandé conseil auprès de son ami Kevin qui était également confronté au même problème. Ayant songé à rénover sa maison construite dans les années 60, Kevin a découvert que des fouines ont mangé la laine de verre destinée à isoler ses murs. Lui non plus ne savait pas que faire, il a tout simplement conseillé à Romain de bien vérifier la qualité du mur au niveau des cloisons.

Les deux amis décidèrent alors de consulter Art Construction, un spécialiste dans ce domaine. Le premier conseil qu’ils ont eu auprès de l’un des architectes de cette entreprise, c’était d’éviter l’isolation de la maison des deux côtés (par l’intérieur et par l’extérieur). La bâtisse doit en effet respirer et une isolation thermique trop épaisse risquerait de l’étouffer. L’architecte leur a aussi parlé de la nécessité de prendre en compte différents paramètres, comme le point de rosée et les ponts de froid perceptibles au contact du mur.

Selon toujours le spécialiste, la meilleure solution serait l’usage de panneaux en fibre de bois, leur densité étant plus importante. Il a également proposé à Romain de vérifier l’étanchéité au niveau des portes, des fenêtres et du caisson de store. Pour l’architecte professionnel, il sera aussi nécessaire de colmater les pertes pneumatiques sur la structure de la maison, notamment sur la liaison mur-toit. Il a aussi affirmé qu’il sera nécessaire de vérifier ce qu’il y a derrière les lambris avant d’opter pour une quelconque solution. Il arrive en effet que les anciens propriétaires utilisent ces revêtements pour masquer les dommages sur le mur.