Stéphanie habite une maison familiale qui a plus de trente-cinq ans. Pour le chauffage intérieur, elle dispose d’une vieille cheminée qui fonctionne bien, mais elle voudrait améliorer un peu le séjour et optimiser la distribution de chaleur dans les autres pièces. Elle pensait alors installer une poêle hydraulique à la place de la cheminée. Elle estime qu’une poêle qui délivre 5 KW pour l’eau conviendrait, mais elle n’avait aucune idée de quelle grandeur d’accumulateur elle pourrait chauffer avec ces 5 KW. Elle est alors allée voir ses amis, qu’elle pensait moins novices en la matière.

Effectivement, il se trouve que Fred et Arnaud ont travaillé en intérim dans une entreprise de construction, et ils ont eu l’occasion de se familiariser avec les poêles à bois, poêle bouilleur et autres radiateurs chauffage. Fred lui expliqua alors que tout dépendait de nombreux critères comme l’isolation de la maison, le volume intérieur de la maison, la quantité de chaleur délivrée directement dans l’air par le poêle, la nécessité ou non de chauffer de l’eau sanitaire, etc. Il lui fit savoir également qu’avec 5 KW, elle pouvait très bien chauffer un grand volume d’eau, mais aussi que plus le volume d’eau est grand, plus le chauffage prend du temps.

Arnaud a continué en disant que si le poêle est couplé avec une autre source d’énergie pour la production d’eau chaude, il faut faire attention à certains points, notamment le raccordement au chauffe-eau. Il est même allé plus loin, en affirmant qu’un poêle bouilleur de 14 KW serait le meilleur
choix, en ce sens qu’il fournit 80 % pour l’hydro, surtout s’il est couplé avec 15 m² de panneaux solaires et un accumulateur de 1 500 litres.

Pierre confirma que les suggestions de Fred et Arnaud sont très intéressantes, mais qu’il faudrait que Stéphanie consulte l’avis de professionnels en la matière. Il lui conseilla alors de contacter les techniciens professionnels d’Art Construction Sàrl, qui sont reconnus dans tout ce qui concerne les aménagements intérieurs et extérieurs de maison individuelle et appartements.

Art Construction