Lucien et Nicole sont parents de deux merveilleuses filles. Soucieux du bien-être de celles-ci, ils ont décidé d’emménager dans une ville où les enfants auront une meilleure école. Ayant acquis un terrain à bâtir, ils ont effectué les procédures nécessaires et viennent d’obtenir le permis de construire. On leur a alors conseillé de mettre quelque chose pour accélérer le processus de la dalle, et ainsi, gagner du temps, afin qu’ils puissent s’installer le plus vite possible et pour que les enfants
commencent la prochaine rentrée dans la nouvelle école. Lucien a pourtant des doutes sur l’idée et se demandait si c’est bien d’accélérer le processus, et notamment, si cela ne risquait pas de fragiliser la maison. Ni une ni deux, il demanda conseil à ses voisins.

Le voisin d’à côté, Fabrice, lui raconta alors son expérience, lorsqu’il a effectué une lourde rénovation sur sa maison. Il avait pressé les maîtres d’état pour  l’agrandissement de la dalle, ce qui, plus tard, a eu des impacts négatifs sur la construction, puisque la dalle a séché trop vite, le reste de la construction étant monté rapidement également. Aujourd’hui, sa maison présente une fissure de la jonction et 6 mm de décrochage, avec des baies vitrées biaisées !

Lucien précisa qu’il n’a pas vraiment envie de forcer la vitesse, c’est surtout pour que ses filles puissent rentrer dans leur nouvelle école à la rentrée en août. En fait, actuellement, ils doivent effectuer un trajet de 1 h 30 pour se rendre à l’école, et s’établir tout près de cette dernière serait vraiment l’idéal, mais les procédures au niveau de l’administration ont pris beaucoup de temps.

Fabrice lui déconseilla formellement toute tentative destinée à raccourcir le temps de séchage, vu que la durée est généralement calculée pour être la plus courte possible. Il lui expliqua aussi les risques encourus : fissures, tassement avec la clé, une mauvaise planéité, espaces au niveau des raccords et des plinthes, sans parler des problèmes potentiels au seuil des portes.

Fabrice leur conseilla également de contacter les professionnels de la construction de chez Art Construction, qui sont à même de les conseiller et de les assister dans toutes les étapes de leur projet de construction, y compris pour la fourniture de produit de séchage de chape comme la chape liquide ou le fermecell sol.

Art Construction

Jeff Carvalho