Maison panneaux photovoltaïque

Définition de la parfaite maison écologique

Jean et son père sont de fervents écolos depuis des années. À eux deux, ils sont dans la phase préliminaire de la construction d’une maison individuelle. Mais, ils n’arrivent pas à s’accorder sur ce la technique de gestion d’énergie qui serait la plus économique : le forage avec la géothermie ou le chauffage aux pellets. Jean décida alors de consulter l’avis de leur voisin Sammy qui a récemment construit sa maison individuelle.

Sammy leur expliqua alors que le choix des techniques de gestion d’énergie dépend surtout des surfaces, mais qu’il leur conseillait de faire de l’accumulation de chaleur dans l’eau. Il s’agirait alors d’installer un poêle hydraulique avec un accumulateur d’environ 2 200 à 2 500 L, couplé avec du solaire thermique d’environ 15 m². Pour l’alimentation du poêle, il leur suggéra de choisir entre la bûche et le pellet, mais il leur fit remarquer qu’un accu de cette envergure nécessiterait une grande quantité de bûches. Il leur fit savoir également qu’il y a d’autres types de poêles qui pourraient être intéressants, comme les poêles mixtes pellet/bois hydrauliques, les panneaux mixtes thermiques et photovoltaïques… mais que le budget va être déterminant dans le choix de la bonne technique.
Ayant entendu la conversation par hasard, Mika, le fils de Sammy, leur proposa d’opter pour une grosse isolation en bottes de paille ou en laine de bois/pierre, une isolation d’aération passive ou active efficace pour gagner des températures en hiver et en perdre en été. Il a ajouté qu’éventuellement, il pourrait être intéressant d’installer une plus grande surface de panneaux solaires et un accumulateur plus important.

Sammy résuma en disant qu’il y a tellement de possibilités différentes, et que le tout serait de trouver les professionnels qui seraient capables de bien étudier le projet, de proposer et de réaliser l’optimisation des installations. À ce propos, il leur conseilla de confier leur projet de construction aux techniciens d’Art Construction, qui ont toujours fait preuve de professionnalisme et de sérieux dans la réalisation de leurs prestations de conseils et d’assistance.

Art Construction

Jeff Carvalho

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Langue »