Epaisseur isolation

Avec sa femme, Pierre projette de faire construire une villa en béton sur la plaine du Rhône, dans le Chablais. Il souhaite une villa construite dans les normes, sans toutefois viser un label Minergie, le label confort et performance énergétique Suisse. Par manque d’expérience, Pierre ne sait pas trop quelle épaisseur d’isolation extérieure choisir, puisque différentes entreprises lui ont proposé des plans avec 12, 15 ou 20 cm d’isolant. Il demanda alors l’avis de Marc, un voisin qui est devenu un bon ami. Marc lui informa alors que l’épaisseur de l’isolation d’extérieur n’est pas ce qui importe dans la construction, mais plutôt la performance de l’isolation, qui elle, dépend des matériaux utilisés. En Suisse, la performance requise en matière d’isolation thermique est basée sur la norme SIA 380/1, « L’énergie thermique dans le bâtiment ». Il précisa aussi qu’auparavant, le standard minimal appliqué sur du béton était de 16 ou de 18 cm, mais qu’il conviendrait de recourir aux services de techniciens ingénieurs qualifiés.

Pierre exposa alors son problème au chef de chantier, qui lui a fait savoir qu’il avait mis une brique 15 + isolation 18 chez lui, mais que le résultat au niveau de l’isolation des bruits n’était pas du tout satisfaisant. Le chef de chantier lui conseille alors de choisir une isolation plus dense, pour supprimer les nuisances sonores. Fort de ces recommandations, Pierre décide de consulter un spécialiste de l’isolation, en faisant connaître ses besoins : suppression totale des bruits comme les sons des cloches, les voitures… Après avoir discuté avec le chef de chantier, il a pris la décision de mettre du Flumroc (laine de pierre) au lieu de l’EPS, surtout pour la partie en briques. Pour la partie en béton de 18, il va laisser l’EPS, et appliquer une mousse spéciale pour les cadres des fenêtres. Pour optimiser la suppression des bruits, Pierre a également mis des fenêtres triple vitrage, avec un film antibruit. Il convient d’ajouter ici qu’il est aussi possible d’opter pour une alien isolation ou un isolat, qui assure à la fois l’isolation et l’étanchéité de la construction.

Marc conseilla son ami Pierre de consulter les professionnels de la construction de maison individuelle Art Construction, pour disposer d’informations claires et complètes sur tout type de projet de construction, et évitant ainsi la perte de temps à consulter plusieurs spécialistes.

Art Construction

Jeff Carvalho

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Langue »